Le GPS eXplorist 510 est le petit frère du GPS eXplorist 610. Toutefois, il a quand même tout d’un grand. Voici ses caractéristiques et nos impressions au déballage du produit.
Agréable à la prise en main, ce modèle qui pèse moins de 200g (195g pour être exact) et mesure 12,8 cm de hauteur pour 6,53 cm de largeur et 3,68 cm de profondeur a l’air plutôt résistant. En outre, il est annoncé comme étanche (selon la norme IPX7) ce qui est tout de même bien pratique en VTT notamment sur des terrains bien trempés.
Il ne se recharge pas sur secteur, mais par piles bâton AA et l’autonomie annoncée est de 16h (ce sera à vérifier en situation réelle). Cela peut être pratique, notamment quand on est à l’étranger ou en randonnée itinérante.
Détail intéressant, il est doté d’un appareil photo de 3,2 mega pixels, d’un micro et d’un speaker. Fonctionnalités plutôt originales pour un GPS, cela permet aux utilisateurs de capturer en chemin photos (qui sont de fait localisées sur le tracé) et commentaires audio.
Côté interface, elle est plutôt simple avec seulement trois boutons qui vont donc vous faciliter la vie : mise en marche, menu, et appareil photo. Ce GPS n’a pas d’antenne externe ce qui peut augmenter le temps de capture du réseau au lancement. Toutefois, il est équipé d’une puce SirfStar III ce qui laisse présager une excellente réception.
De son côté, l’écran est grand (3 pouces) et agréable. Il s’agit d’un écran tactile sur lequel la navigation fonctionne par coins actifs : en gros, chacun des 4 coins de l’écran vous emmène sur un nouveau menu. Ce système de navigation est assez intuitif (j’ai mis le GPS dans les mains de mon neveu de 12 ans et sa compréhension de la navigation des différents menus et de la navigation en général a été immédiate).
Ce modèle, comme les autres de gamme eXplorist est livré en standard avec la carte du monde et en Europe avec les cartes Summit Series Europe. Les cartes sont peuvent être visualisées en 2D ou 3D.
En attendant notre test approfondi, ce GPS a a priori tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de randonnée et de sports nature en général. Le petit plus pour nous : la capture de photos directement sur l’itinéraire.
Où l’acheter ?
Vous pourrez trouver ce GPS à 341€ ici